Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Mis à jour : mars 24

Et si vous investissiez dans un immeuble de rapport ?


Dans une société où les marchés financiers sont de plus en plus instables, il est un investissement qui sera toujours utile : le logement, donc la pierre. Jeunes actifs ou quasi-retraités, de plus en plus de personnes décident d’investir dans l’immobilier locatif et plus particulièrement dans les immeubles de rapport.


Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport et où peut-on en trouver un ?

Comme on le comprend à travers le nom, les immeubles de rapport ont pour principal objectif de rapporter de l’argent. Également appelés immeubles locatifs, ils vont être achetés par un investisseur dans l’idée d’en faire des appartements et de les louer. L’objectif principal d’un immeuble de rapport est donc simple: c’est la rentabilité. Bien que représentant un investissement conséquent, acheter un immeuble entier peut s’avérer être un excellent placement financier. Le fait d’acheter l’immeuble dans sa totalité va permettre d’obtenir un meilleur prix. L’immeuble locatif pourra être acheté vide, ou avec des appartements déjà loués. Pour la localisation de l’immeuble de rapport, tout dépend du projet et de la stratégie de l’investisseur. Par exemple, si l’idée est de diviser l’immeuble en de nombreux petits studios, l’idéal sera d’investir sur un bien dans une zone étudiante.


Les avantages à investir dans un immeuble de rapport :

Comme nous l’avons brièvement évoqué précédemment, l’investissement locatif peut être extrêmement pertinent s’il est bien effectué. Achetant un immeuble entier, le prix d’achat par appartement sera relativement bas. En revanche, vos taux de rendement locatifs seront quant à eux très élevés. Vous vous éviterez de potentielles contraintes de copropriété (un vrai luxe!), et pourrez aménager ou optimiser les appartements de manière stratégique. La gestion des locataires est également plus simple car ils sont tous dans la même zone. Les avantages sont donc nombreux, mais ils dépendent en très grande partie de la qualité du bien dans lequel vous allez investir. De ce fait, il est essentiel d’être bien accompagné si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement de rapport. Certains chasseurs immobiliers sont spécialisés dans les immeubles de rapport et pourront vous aider à placer au mieux votre argent. Assumé par une seule et unique personne, l’investissement de départ peut sembler risqué. Pourtant, s’il est fait avec stratégie (cash-flow, patrimonial), il est parfaitement maîtrisé et surtout finançable par les banques.

Il existe bien évidemment des inconvénients comme la concentration de ses lots au même endroit: si un locataire pose problème dans l'immeuble, ce sont tous les autres locataires qui vous appelleront. L'augmentation des taxes foncières, très aléatoires sur le territoire, peut également progressivement réduire la rentabilité.



L’immobilier locatif présente de nombreux avantages, et vous ne perdez rien à aller vous renseigner !

Rencontrons-nous.

Adrien Wiart​​

Tél : 06.64.30.62.74

contact@bullding.fr